Avec plus de 15.000 hectares de vignes plantées et exploitées dans les coteaux d’Alsace, le vignoble alsacien jonche un large territoire qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse. C’est la raison pour laquelle l’Alsace est considérée comme étant l’un des plus grands producteurs de grands crus dans toute la France. Ce qui fait que le vin d’Alsace est à la fois généreux avec un goût exceptionnel, ce n’est pas seulement dû à la spécificité des cépages, mais également parce que le vignoble d’Alsace bénéficie d’un microclimat sec. Ainsi, les raisins mûrissent dans les meilleures conditions

Zoom sur les cépages d’Alsace

Les sols sur lesquels poussent les différents cépages en Alsace sont riches en grès, en gneiss, en calcaire, en schiste et en granite. C’est ce qui fait que la culture est favorable. La particularité de la région, c’est le fait que les vignobles tirent leur nom des cépages eux-mêmes. Vous en trouverez 7 : le sylvaner, le pinot noir, le pinot blanc, le riesling, le muscat, le pinot gris et le gewurztraminer. Mais parmi les plus appréciés, vous trouverez :

  • Le sylvaner : Ce grand cru occupe à lui seul plus de 8 % de la production de la région. Le sylvaner est un vin blanc très apprécié pour sa composition fruitée aux arômes puissants. Avec sa légèreté, le sylvaner est un étancheur de soif, porteur d’une fraîcheur marquante.
  • Le pinot noir : Le vin rouge et rosé d’Alsace provient de ce cépage. Le pinot noir offre un goût fruité et des arômes avec une structure plus complexe.
  • Le Pinot blanc : Vous avez sûrement déjà testé le goût du chardonnay ? Le pinot blanc a la même saveur, mais avec un petit plus de souplesse et avec un goût plus délicat et plus tendre.
  • Le pinot gris : D’origine bourguignonne, ce cépage recouvre près de 16 % du vignoble alsacien. Il se distingue de par sa faible maturité, de sa légèreté et de sa saveur caractéristique.
  • Le riesling : il est considéré, dans toute la France, comme le roi des vins blancs secs. Les grands crus issus de ce cépage peuvent être souples ou nerveux. Le riesling représente plus de 22 % du vignoble Alsacien.
  • Le gewurztraminer : il est le plus célèbre et le plus apprécié des amateurs. Le gewurztraminer est un moelleux incomparable, riche en arôme, en fruit et en épice.

Vous trouverez tous ces cépages en vente sur avenuedesvins.fr/fr/

Un vin pour chaque occasion

Tous ces cépages ont chacun leurs particularités et sont utilisés différemment. Le Sylvaner par exemple, au vu de sa légèreté, est parfait pour accompagner les charcuteries. Le pinot blanc lui, étant fruité, est une passe partout. Le pinot noir, le vin rouge par excellence accompagnera parfaitement les viandes rouges, la charcuterie et autres mets. Pour les cuisines à base de fruits de mer, préférez le riesling. Pour ce qui est du gewurztraminer, étant corsé et à la fois épicé, il est idéal pour les apéritifs.

Les avantages d’acheter directement au producteur en ligne

Pour acheter votre breuvage, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un magasin. Vous pouvez le faire en ligne, avec des producteurs. L’avantage si vous achetez directement chez le producteur, c’est que vous bénéficierez d’une vente directe sans intermédiaire auprès des propriétés indépendantes. Vous aurez par la même occasion des vins d’excellente qualité tout en ayant la possibilité d’accéder à une large gamme issue de l’ensemble des vignobles alsaciens.