Vous n’avez pas besoin de posséder une certaine connaissance dans une discipline biologique pour choisir un meilleur thé vert. Cependant, il est possible que vous ayez des difficultés à faire la préparation de votre thé bio bien que vous soyez capable d’acheter celui garni de magnifiques feuilles. Il y a quelques critères et conseils à prendre en compte pour trouver le thé de qualité et le préparer de façon optimale.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir un thé

Pour trouver un bon thé capable de satisfaire à vos exigences, il existe quelques critères dont vous devez tenir compte. En général, le thé tire son origine de la région sud-ouest de la Chine. Dorénavant,  la plupart des pays voisins cultivent cette plante. Il y a différents types de thés. Pour ceux qui cherchent des thés semi-fermentés, ils peuvent acheter les thés bleus. Comme ils ne sont pas complètement en état de fermentation, ils produisent une liqueur moins herbacée.

Beaucoup d’amateurs de boissons ont tendance à opter pour les thés qui ne sont pas soumis au processus de fermentation. Ils ont l’habitude d’acheter le thé vert bio. L’avantage de ce dernier consiste en ce qu’il n’est pas fermenté. Mais, il faut le faner pour le faire sécher. Cela permet de faire disparaître les enzymes qui peuvent diminuer ses qualités gustatives. Les feuilles de thé vert doivent être chauffées après la récolte pour qu’elles ne passent pas à l’état d’oxyde. Étant donné que la présence d’oxydation fait perdre toutes ses qualités nutritionnelles. Cela sert à les rendre sèches pour assurer une meilleure conservation. Pour les thés blancs, ils ne sont soumis ni à la fermentation ni au fanage.

Par la suite, si vous choisissez d’acheter un thé vert, il s’avère que le thé ayant une certaine réputation est le thé de printemps. Il comporte des jeunes bourgeons. Pour identifier un meilleur thé, il faut tenir compte de ces feuilles. Ces dernières doivent se gonfler une fois qu’elles sont en contact avec l’eau.

Puis, vous devez faire le choix entre le thé vert aromatisé ou nature. Si vous attachez de l’importance à l’originalité et à la gourmandise, il convient de choisir le thé vert aromatisé. Mais, le thé vert nature propose un goût typique. En outre,  pour trouver les thés de qualité, vous pouvez aller sur www.top-saveur.fr.

Pourquoi opter pour le thé lov organic ?

Si vous pensez à acheter un thé bio, il convient d’opter pour la marque lov organic. Celle-ci est en mesure d’offrir des produits aux saveurs originales. La gamme proposée par lov organic est complètement écologique et hygiénique comme elle résulte de la culture biologique. Elle est certifiée par ECOCERT. Pour la protection de l’environnement, les feuilles de thé sont vendues dans des boîtes recyclables lorsque vous achetez dans les boutiques Lov Organic. Le thé lov organic a le goût raffiné et dégage des arômes naturels et subtils. De plus, celui-ci est garanti par le label bio américain, européen et le label AB.

Tous les cultivateurs utilisent des produits pour détruire les parasites des cultures, les mauvaises herbes et fertiliser le sol. Certains produits tels que les pesticides, les engrais chimiques et les herbicides polluent et risquent de nuire à la santé des consommateurs. Le plus souvent, le thé vert ne se débarrasse pas de ceux-ci. Ainsi, il est primordial de vérifier si votre thé est certifié par le label AB.       

Comment préparer les accessoires ?

La préparation d’un meilleur thé peut paraître difficile à moins que vous ne soyez en mesure de parcourir toutes les étapes et suivre toutes les consignes.

En ce qui concerne le théier,  vous pouvez prendre les feuilles de thé avec toutes leurs parties. Il est préférable de choisir celles qui sont près du bourgeon attendu qu’elles ont des bons arômes. Pour ceux qui choisissent de se servir d’une théière, vous pouvez opter par le récipient équipé d’un filtre en coton. La théière en argile cuite et à mémoire semble très adéquate pour faire l’infusion de feuilles de thé vert. Pour bien préparer votre thé, il est indispensable de prendre en considération la température et temps d’infusion. Vous devez faire en sorte que votre préparation respecte le degré de chaleur optimal et la durée convenable.

D’abord, vous allez plonger votre théière dans l’eau bouillante avant de commencer l’infusion. Aussi, il faut tâcher que les feuilles de thé soient bien conservées pour préserver les arômes.  Afin d’optimiser votre infusion, vous devez prendre en compte la qualité de l’eau. Pour la préparation du thé vert, il est déconseillé d’utiliser l’eau du robinet étant donné qu’elle contient du calcaire pouvant détruire les arômes. L’eau riche en chlore n’est pas appropriée parce qu’elle est susceptible de détériorer la saveur de votre thé. Vous devez utiliser l’eau peu minéralisée. Elle ne risque pas de rendre votre thé aigre. Cependant, il est possible de filtrer l’eau du robinet pour réduire le taux de substances minérales.

Comment préparer un thé de façon optimale ?

Vous allez commencer par faire bouillir cette eau. Vous allez placer les feuilles de thé vert au fond du récipient servant à les faire infuser. Pour ce qui est d’une infusion précaire, il est préférable d’augmenter d’une fois autant la quantité de feuilles. Après, vous allez verser l’eau chaude sur les feuilles. Mais, il est convenable qu’un peu d’eau froide soit versée avant l’eau chaude afin d’optimiser l’infusion.

La température de l’infusion pour le thé vert varie entre 70 et 80 degrés. Pour le thé japonais, la durée se situe entre 1 et 3 minutes. Quant au thé chinois, elle est de 2 à 4 minutes. Une fois que l’eau bouillante est versée sur les feuilles, vous devez laisser cette infusion extraire les principes solubles du thé. Après, vous pouvez enlever les feuilles et servir dès que l’infusion s’achève si la durée et le degré de chaleur sont bien respectés. Il ne faut pas chauffer à nouveau le thé après l’infusion. Vous devez éviter d’utiliser une cuillère pour remuer votre thé. Ce geste abaisse sa température et solidifie les arômes. Cela leur empêche de s’épanouir de façon optimale.