Avant de procéder à l’achat d’un robot pâtissier, il importe de se demander à quelles tâches quotidiennes cela pourrait servir, comme malaxer, pétrir, et incorporer des ingrédients. Quand il s’agit de préparer diverses pâtes, comme de la pâte à gâteau, feuilletée, à pizza, ou pain baguette, optez pour un robot pétrin. Cuisiner avec un robot permet de préparer des viennoiseries et pâtisseries plus aisément, tout en gagnant un temps précieux. Voici un tour d’horizon des points à considérer avant l’achat.

Quel type de robot pâtissier vous convient ?

Il importe de choisir cet accessoire de cuisine avec soin, étant donné que le prix varie selon la marque et la référence.
Le modèle de base convient parfaitement à un usage occasionnel. Si vous ne cuisinez que rarement, cela pourrait s’avérer une bonne option. Ce modèle, généralement abordable, est doté de trois fonctionnalités de base : émulsionner, fouetter et battre. Un usage à pleine charge pourrait user prématurément l’appareil.
Si vous envisagez de cuisiner avec un robot régulièrement, optez pour un robot haut de gamme. Endurant et fiable, ce modèle peut réaliser d’autres tâches, comme cuire la préparation (par le biais d’une plaque à induction implantée sous le bol).

Quel moteur choisir ?

Trois principaux moteurs ont été développés par les concepteurs de robots pâtissiers. Il convient de les connaître afin d’effectuer un choix éclairé au moment de l’achat.
Le moteur le plus courant consiste en une transmission par courroie. Positionné dans le socle, il agit par le biais d’une courroie. Dépendamment de la marque et référence, celle-ci peut s’avérer plus ou moins solide. Une courroie de mauvaise qualité tend à casser facilement quand le bol est trop lourd ou trop chargé. À partir de 1200 Watts, l’appareil peut fournir un usage quotidien convenable. Assurez-vous que la marque a équipé l’appareil d’une technologie particulière qui atténuera le bruit du moteur.
Il existe aussi des moteurs à transmission directe et moteurs asynchrones.

Bien choisir les accessoires et le bol

Un robot pâtissier est généralement équipé de trois accessoires de base facilitant la tâche pour cuisiner des plats salés ou sucrés.

– Le batteur est l’accessoire le plus commun. Il sert à préparer des pâtes semi-liquides comme les crêpes, brownies et gâteaux.

– Le crochet permet de pétrir des préparations plus lourdes telles que la pâte à pizza, pâte à pain et pâte feuilletée.

– Le fouet est idéal pour aérer des ingrédients et émulsionner, monter des blancs d’œufs, préparer un soufflé ou de la crème en chantilly.

– Il existe aussi des accessoires supplémentaires, dépendamment des marques et modèles.

– Le bol le plus commun est fabriqué en plastique.

Portez attention au système de fixation, car un bol léger a tendance à bouger facilement. Si vous achetez un modèle avec bol de plastique, vous devriez prévoir de le remplacer prochainement par un bol en verre ou en métal.