Le thé fait partie des trois boissons les plus consommées dans le monde. Les préparations diffèrent de pays en pays. Toutefois, il existe quelques astuces qui vous permettront d’obtenir le meilleur de votre thé. Le choix du thé, la préparation, le dosage, les matériels, etc. sont des éléments à prendre en considération.

Bien choisir le thé

Si vous voulez boire du bon thé, vous devez d’abord choisir le bon produit. Comme vous le savez déjà, on distingue plusieurs types de thé. Chaque type (noir, vert, blanc…) offre son propre goût. Ils se diffèrent surtout par rapport à leur préparation. Les thés verts sont par exemple chauffés directement après la récolte. Ils seront par la suite roulés.

Les thés jaunes en outre seront gardés intacts. Les thés noirs de leurs côtés sont séchés et déchirés. La fermentation joue un grand rôle pour ce dernier type de thé. C’est ce qui offre la saveur et la couleur. Ainsi, plus le produit est fermenté, plus il sera luxueux et cher. Le thé bleu est l’intermédiaire entre le thé noir et le thé vert. Enfin, si vous voulez un thé à faible oxydation, optez pour le thé blanc.

Qu’importe le type de thé, sachez que vous avez le choix entre les thés en sachet ou en vrac. Si vous souhaitez avoir plus de saveur, choisissez les thés en vrac. Ensuite, achetez seulement vos produits auprès d’une boutique spécialisée ou sur un site Internet fiable comme www.sencha-et-aroma.fr. Le thé bio ou tisane bio est aussi à choisir si vous voulez des produits sans pesticides ni substances pouvant nuire à la santé. Enfin, prenez en compte le moment où vous allez prendre votre thé. Par exemple, prendre du thé noir n’est pas recommandé à partir de 17 h. En revanche, vous pouvez prendre les thés verts ou blancs tout au long de la journée.

Préparation : les règles d’or

Pour obtenir un bon thé, vous devez respecter 4 règles d’or. Primo, utilisez autant que possible de l’eau peu minéralisée. En effet, les minéraux donnent du mauvais goût à votre préparation. Plus précisément, ils vont fixer les tanins. De ce fait, la saveur de votre thé va beaucoup changer. Toutefois, il est inutile d’investir dans des eaux en bouteilles. Vous pouvez utiliser l’eau de votre robinet, mais en utilisant un filtre.

La deuxième règle consiste à chauffer l’eau à la bonne température. Cette dernière est encore à choisir en fonction du type de thé. Néanmoins, la température doit être comprise entre 70 °C et 95 °C. Vous pouvez constater par ces chiffres qu’il ne faut pas porter l’eau à l’ébullition. Les thés verts offrent un meilleur goût à basse température (environ 75° à 80 °C). Les thés noirs par contre nécessitent de l’eau à 95 °C. Vérifiez sur l’emballage de votre thé, car il y aura normalement une indication sur la température idéale pour le produit.

Tertio, vous devez savoir que le temps d’infusion change également la saveur de votre thé. Tout dépend encore du type de thé que vous avez choisi. Les thés blancs nécessitent plus de temps que les thés verts. En ce qui concerne ces derniers, vous devez faire attention, car si le temps d’infusion est trop long, votre thé va devenir amer. Le temps idéal est aussi indiqué sur le paquet de votre produit. Il est possible d’opter pour l’infusion à froid, mais vous aurez besoin de plus de temps.

La dernière règle et la réponse à la question suivante : comment infuser le thé ? Voici une technique qui est devenue presque universelle. Versez de l’eau bouillante dans votre théière. Lorsque cette dernière est chaude, jetez l’eau. Chauffez l’eau à la bonne température dans une casserole. Mettez vos thés dans la théière et versez l’eau par la suite. Laissez infuser et dégustez votre thé bien chaud.

L’importance du dosage

Après le choix de thé et sa préparation, vous devez connaitre quelques informations sur le dosage du thé. Tout d’abord, il est conseillé de toujours utiliser une cuillère à thé si vous êtes amateur. Veuillez noter qu’une cuillerée équivaut à 2,5 g de thé. Voici quelques indications qui peuvent vous servir de guide. Il s’agit d’un dosage moyen pour une personne.

Vous aurez besoin de 2 cuillerées pour le thé vert et le thé blanc. Pour le thé noir, le thé vert, le thé bleu et le thé noir parfumé, utilisez 1 cuillerée par personne. Au cas où vous souhaitez boire du thé un peu fort, augmentez le dosage. En passant, il est préférable d’augmenter le dosage que de prolonger le temps d’infusion.

Le dosage peut changer le goût et l’arôme de votre thé. De ce fait, la précision peut faire la différence. Utilisez une balance si vous voulez une expérience réussie.

Le rôle des matériels

Dans certains pays comme le Japon, la préparation et la dégustation de thé est vraiment un rituel. Plusieurs matériels sont nécessaires pour faire ressortir la qualité d’un bon thé. Premièrement, vous aurez besoin d’une théière. Ensuite, comme déjà mentionné, vous devez posséder un matériel pour le dosage. Pour atteindre la bonne température, vous avez deux choix. Soit vous utilisez une bouilloire qui indique la température soit vous utilisez un thermomètre.

Lorsque vous utilisez un thermomètre, touchez un peu l’eau avec vos doigts. Les sensations seront mémorisées par votre cerveau. La prochaine fois, il se peut que vous n’ayez plus besoin d’utiliser le thermomètre. Gardez seulement à l’esprit que le contrôle de la température est important pour la préparation de votre thé. Enfin, achetez une minuterie pour contrôler le temps d’infusion. Chaque seconde compte pour la préparation d’un thé. Il est aussi possible d’opter pour un sablier.

La durée d’infusion dans chaque pays

Chaque thé a sa caractéristique. Ainsi, le temps d’infusion n’est pas identique pour chaque produit. Vous devez connaitre le thé que vous allez préparer. Le thé vert par exemple ne doit pas être infusé plus de deux minutes. Par contre, certains thés noirs ont besoin d’une dizaine de minutes pour faire ressortir leurs arômes. Voici une liste qui va vous aider à expérimenter les préparations de thés issus de quelques pays du monde.

Le thé vert est infusé entre 1 à 2 minutes au Japon. Les Chinois en outre infusent le thé vert pendant 2 à 4 minutes. En Inde, en Chine et au Sri Lanka, la durée moyenne d’infusion du thé noir est entre 3 – 5 minutes. Concernant les thés blancs, les Chinois les infusent durant 5 minutes au minimum et sans dépasser 10 minutes. Les thés parfumés de leurs côtés ne doivent pas être en infusion plus de 5 minutes.

Partout dans le monde, si vous voulez préparer du thé glacé, le temps d’infusion est de 1 heure pour le thé vert et 2 heures pour le thé noir. Pour réaliser une infusion glacée, vous devez laisser vos feuilles de thé infusées pendant 3 heures.

Bref, ce sont les informations à prendre en compte si vous voulez obtenir du bon thé.