Considéré comme une boisson de luxe, de raffinement, le vin est une liqueur en forte demande. Chaque année, des milliards de bouteilles sont écoulées partout dans le monde. Mais savez-vous qu’il existe aussi des études et recherches en matière de vins ? Il s’agit de l’œnologie. De quoi s’agit-il ? Et comment s’initier à cette fameuse pratique ?

L’œnologie : c’est quoi ?

L’œnologie est un terme fortement appliqué en matière de production de vins. Il est tiré de l’étymologie grec, qui signifie étude de vin. Plus précisément, l’œnologie est la science qui étudie le vin. Le vin n’est pas seulement une liqueur, qu’on consomme lors du dîner. Il renferme de nombreux processus, à commencer par la culture de raisins de cépages, jusqu’à sa mise en bouteille. Et pour produire un vin, il faut posséder certaines connaissances et savoir-faire. L’œnologue est celui qui détient ces connaissances ; il est l’expert en vins. Il a pour rôle d’accompagner le vigneron dans la fabrication de vins. Contrairement à ce dernier, il n’exécute pas les travaux, il ne fait que conseiller et surveiller la production.

Il faut également distinguer l’œnologue du sommelier. Le sommelier donne des conseils aux clients par rapport au choix du vin. Il intervient donc après la production, c’est-à-dire lors de la consommation. Quant à l’œnologue, il se charge de la mise en œuvre du vin. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi s’initier à l’œnologie ?

L’initiation à l’œnologie procure de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle permet de s’infiltrer dans l’univers du vin. Vins blancs, vins rouges… Il existe de nombreuses sortes de vins. Ces derniers n’ont pas toujours les mêmes goûts et ne sont pas destinés pour les mêmes occasions. Par exemple, les vins rouges comme le pinot noir, sont surtout utilisés lors des fêtes solennelles comme les mariages ou les fiançailles. L’initiation à l’œnologie vous permet ainsi de connaitre les différentes catégories de vins, leur utilisation, leur production, et même leur conservation.

Ensuite, elle permet de découvrir une grande variété de vins. Vins d’Espagne, vins français… On dénombre une multitude choix de vins. Si la plupart d’entre eux sont accessibles à tout public, quelques-uns sont destinés aux clients les plus privilégiés. Dans un atelier d’œnologie, vous aurez la chance de faire la dégustation de ces vins rares, dont certains vins espagnols.

Enfin, l’œnologie est aussi un moment de partage et de convivialité. En y inscrivant, vous bénéficiez non seulement de nombreuses connaissances, mais aussi de nouvelles relations, des gens qui sont passionnés de vins comme vous.

Comment s’initier à l’œnologie ?

Il est désormais possible de s’initier à l’œnologie sans pour autant en faire un métier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous inscrire dans un atelier d’œnologie. Bien qu’ils soient moins connus, il en existe des centaines en France. Pour les trouver, vous pouvez vous informer sur Internet. La plupart des établissements disposent de leurs propres sites. Il suffit de les contacter et s’y inscrire. Vous pouvez même suivre des cours en ligne. Seulement, c’est moins pratique et moins détaillé.

L’initiation à l’œnologie se divise principalement en deux étapes : d’abord, vous allez apprendre des connaissances théoriques par rapport à la production de vins (culture, triage, etc.). Puis, vous allez passer par l’étape pratique (dégustation, échange avec les professionnels…) .