Pour avoir un bon jus, que ce soit à partir de fruit, de légume ou même d’herbes, l’extracteur de jus est conçu pour effectuer cette tâche. Comme son nom l’indique, l’appareil sert à séparer les fibres des aliments et leur jus. L’extracteur de jus fonctionne en pressant l’aliment à froid ce qui confère une bonne qualité des jus extraite, car il y a conservation des vitamines et les nutriments thermosensibles, comme la vitamine A qui est altérée par la chaleur. Pour la vitesse de l’extracteur, il faut choisir les extracteurs à vitesse lente qui ne vont pas réchauffer les aliments et garder la température froide pour garder les bienfaits des jus obtenus.

Comment fonctionne l’extracteur de jus ?

L’extracteur de jus se compose en trois importantes parties : la cheminée, la vis de pressage et le filtre. La cheminée est la partie qui recueille l’aliment à presser. Puis il y a la vis de pressage, que le moteur fait tourner. En passant dans la vis, l’aliment sera à la fois pressé et poussé vers le filtre. C’est à ce niveau que se fait la séparation du jus et des fibres, et c’est le jus qui sort en premier. De ce fait, il faut noter qu’il y a deux formes pour les extracteurs de jus : la forme horizontale et verticale, mais le fonctionnement est le même.

Alors, quelle est la différence avec les autres appareils ?

Par rapport aux ancêtres qui sont le mixeur et le blender pour faire des jus : on obtient généralement des smoothies qui sont des aliments broyés finement pour que l’on soit capable de les boire. Par contre, l’extracteur de jus ne donne que le jus des aliments en les séparant des fibres.

Concernant la centrifugeuse, qui est un appareil fonctionnant en centrifugeant les aliments broyés sans séparation des pulpes, l’extracteur de jus est capable de conserver les vitamines et les nutriments sensibles, de plus il peut séparer les pulpes des agrumes surtout.

Quels sont les autres avantages de l’extracteur de jus ?

À part la conservation des éléments thermosensibles, les fibres obtenues peuvent également être  utilisées comme ingrédient pour d’autres préparations.

De plus, l’extracteur de jus est un appareil où l’on peut introduire un aliment avec la peau. Comme la peau renferme le maximum des éléments nutritifs, le jus obtenu sera très riche, et sera plus digeste, car sans les fibres.

C’est un appareil qui peut être facile à nettoyer et facile à utiliser, sachant qu’il existe un type d’extracteur de jus électrique et qu’il existe une version manuelle qui ne nécessitera que la force des biceps pour avoir un bon jus.