La poche à douille est parmi les ustensiles indispensables en pâtisserie. Il existe une large gamme de produits s’adaptant à tous les pâtissiers en fonction de l’utilisation de chacun. Mais s’agit-il d’un ustensile destiné seulement aux pâtissiers ? Comment donc l’utiliser et comment choisir parmi tant de modèles ? Les réponses dans cet article.

Une poche à douille, est-elle uniquement destinée aux pâtissiers ?

La poche douille, appelée aussi poche pâtissière, sert à donner des formes spécifiques aux préparations comme les macarons ou à garnir des choux ou des éclairs. Il existe différentes tailles et formes telles que des douilles lisses ou cannelées pour obtenir l’aspect souhaité. C’est l’ustensile de pâtisserie idéal par des Chefs pâtissiers. Elles permettent en effet de dresser des pâtes de manière précise et propre. La poche à douille peut également servir aux cuisiniers. C’est l’outil indispensable pour réussir des pommes duchesse, par exemple.

Comment utiliser la poche pâtissière ?

Pour remplir une poche à douille, il faut d’abord boucher l’embout pour éviter la formation des bulles d’air. Vous pouvez utiliser une pince à linge. Remplissez généreusement la poche en veillant à faire descendre la préparation au fur et à mesure. Pour l’utilisation d’une poche à douille, il faut bien maintenir votre poche avec votre main dominante et servez-vous de l’autre pour guider la pointe. Exercez une pression avec la main dominante pour que la préparation prenne forme sur la plaque de cuisson. Puis relevez doucement votre outil de pochage lorsque vous obtenez la forme souhaitée. Il existe également d’autres techniques d’utilisation d’une poche à douille pour donner forme à des éclairs ou pour effectuer de belles décorations.

Comment choisir la poche à douille ?

Il existe plusieurs types de poches à douille sur le marché. Vous pouvez trouver la poche à douille jetable, la poche à douille réutilisable et le piston à pâtisserie. La poche à douille jetable dispose souvent d’une poche en plastique. L’hygiène de cet ustensile est assurée, car elles sont destinées à un usage unique. Ces poches sont adaptées à toutes les utilisations. Elles sont parfaites quand plusieurs préparations ou garnitures différentes sont à travailler. La poche à douille réutilisable nécessite de laver entre deux utilisations. Préférez la poche silicone pâtisserie et les poches lavables réutilisables en polyuréthane. Ils sont plus durables dans le temps et ses intérieurs sont lisses, ce qui permet aux préparations de glisser facilementLe piston à pâtisserie est la dernière version de poche à douille conçue pour les professionnels. Le piston à pâtisserie s’utilise comme une seringue.