Voila la recette avec laquelle j’ai inauguré mes cercles à pâtisserie. Un délicieux dessert proposé par Ana de « Brouillon de cuisine ». J’ai testé cette recette dans un premier temps dans des petits ramequins puis dans des cercles pour pouvoir démouler des flans et obtenir une belle présentation. Avec cette recette, vous obtiendrez le bon goût du flan comme celui que vous achetez à la pâtisserie.

Merci Ana pour ce délicieux partage !

Les courses à faire pour 4 cercles de 7 cm
– 33cl de lait demi écrémé
– 16cl de crème liquide
– 1 sachet de sucre vanillé
– 4 jaunes d’œufs
– 80g de sucre semoule
– 33g de maïzena

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et la vanille. Pendant ce temps, fouetter vivement dans un saladier, les jaunes, le sucre et la maïzena. Verser le lait bouillant sur la préparation « jaunes-maïzena-sucre » en continuant de mélanger.

Remettre le tout sur le feu pour 30 secondes après la reprise de l’ébullition (ça doit épaissir).

Verser dans un plat à gratin et recouvrir le tout d’un film alimentaire pour éviter la condensation et qu’une pellicule se forme en surface (j’ai laissé la préparation refroidir dans la casserole). Attendre complet refroidissement.

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque la préparation est froide, fouetter de nouveau puis verser dans des cercles beurrés et farinés posés sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 35 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Une fois que les flans ont refroidis, je les ai placés au réfrigérateur et j’ai retiré le cercle juste avant de servir le dessert.