Utilisées depuis des milliers d’années au Moyen Orient, les graines de sésame commencent à faire parler d’elles dans les autres continents. Connues pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme, ces petites graines n’arrêtent pas de surprendre et cachent bien d’autres particularités qui lui confèrent une popularité sans égale dans nos cuisines. Découvrez les vertus de ces petites graines pour la santé.

Le sésame en quelques mots

Le sésame fait partie des plantes oléagineuses dont les graines sont comestibles et renferment d’innombrables substances nutritives nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. De très petite taille, de couleur brune ou noire dans certains pays, ces condiments peuvent être consommés décortiqués ou non,  crus ou grillés et transformés en huile, en poudre ou en crème selon les cas.

Le sésame est un grand minéralisant  qui apporte entre autres calcium, fer, phosphore, magnésium, folate et zinc à notre organisme. De même, presque toutes les vitamines sont présentes (B1, B2, B3, B6 et B9). Riche en anti-oxydants grâce aux vitamines E et aux lignanes dont elles sont constituées ainsi qu’en phytostérols, les petites graines sont de plus en plus convoitées pour lutter contre certaines maladies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Les bienfaits sur l’organisme

Les graines de sésame apportent son lot de bienfaits à notre organisme. Grâce aux différents nutriments qui les composent, elles constituent à elles seules un reminéralisant puissant et jouent ainsi le rôle d’anti-fatigue. Etant un anti-oxydant puissant, le sésame règle les problèmes cardio-vasculaires, et agit efficacement contre les cellules cancéreuses. De même, ces graines sont efficaces contre l’arthrite, les problèmes de digestion, la cicatrisation des plaies, le développement des os et des dents. Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent également en consommer pendant la conception du fœtus et le premier trimestre de la grossesse. Ceci étant principalement dû au fait que la graine est riche en acides foliques nécessaires à la production et au développement de nouvelles cellules. C’est grâce à toutes ces nombreuses vertus que le sésame est considéré dans les pays asiatiques comme symbole de l’immortalité.

… Et dans nos assiettes

En cuisine, le sésame est un condiment essentiel le plus souvent utilisé pour rehausser le goût de nos plats favoris. Généralement connu en Moyen-Orient avec le célèbre tahini traditionnel, le sésame peut s’ajouter à presque tous les plats et toutes les cuisines comme en témoignent la multitude de  recettes sucrées ou salées composées de graines de sésame. Chauffées ou grillées, ces dernières sont plus goulues et rendent les mets plus savoureux. En boulangerie, on les connait sur les pains à hamburger et dans la cuisine gastronomique elles accompagnent parfaitement le poisson. Par ailleurs, l’huile de sésame est plus utilisée pour assaisonner les salades et quelques cuillerées suffisent pour rehausser les saveurs.