Les batteries de cuisine ne s’adressent pas uniquement aux cuisiniers professionnels. Toutes les fées du logis auront raison d’avoir ces ustensiles dans leur cuisine pour pouvoir concocter différentes recettes pour toute la famille à tout moment. Ils seront d’autant plus utiles lorsque vous recevez plusieurs invités chez vous. Mais, combien d’argent devrez-vous consacrer pour l’achat d’une batterie de cuisine complète ? Focus.

De quoi se compose une batterie de cuisine ?

Les fabricants d’ustensiles de cuisine proposent aujourd’hui aux cuisiniers, amateurs ou professionnels, un lot complet d’ustensiles pour leur permettre de cuisiner beaucoup plus de plats en même temps. Une batterie cuisine se compose la plupart  du temps d’une poêle, d’une casserole, d’une sauteuse, d’un panier cuit-vapeur, tous doté d’un couvercle transparent qui permet de surveiller la cuisson des aliments. En fonction des modèles, la casserole peut se voir remplacée par une marmite ou une cocotte. Dans les séries les plus perfectionnées, par contre, on peut retrouver tous ces ustensiles. En fonction du prix et de la marque, d’autres instruments peuvent venir compléter ces pièces courantes, comme une grille de cuisson notamment.

Comment bien choisir une batterie de cuisine ?

Beaucoup de critères doivent être pris en compte au moment de choisir une batterie de cuisine complète. Le premier est la qualité et la résistance des matériaux de fabrication. Vous aurez le choix entre des ustensiles en inox, en alu ou en céramique.  Vous devrez aussi vous baser sur le nombre de pièces que compte une batterie de cuisine. Assurez-vous qu’elles soient d’ailleurs faciles à entretenir et  à ranger. Le prix représente aussi un critère clé dans le choix de votre batterie de cuisine.

Combien investir pour une batterie de cuisine complète ?

Vous pouvez vous offrir une batterie de cuisine complète à moins de 100 €. Toutefois, ces modèles ne se composent que de peu de pièces généralement, ou bien c’est la qualité qui reste parfois à désirer. Pour acquérir une batterie de cuisine moyenne de gamme, comptant plus de pièces mais dont la qualité ou la solidité n’est pas optimale, comptez à partir d’une cinquantaine d’euros. Par contre, pour les modèles de grande qualité, à la fois résistants et affichant des finitions de qualité, vous devrez débourser plus de 200 €. Outre leur robustesse, ces batteries de cuisine comptent aussi beaucoup plus de pièces. Elles sont même pensées pour se nettoyer facilement au lave-vaisselle. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser sur des cuisinières à induction.