Qui ne connaît pas encore les graines de chia ? Ce sont ces fameuses graines comestibles originaires de la partie centrale de l’Amérique. Elles sont connues pour leurs innombrables bienfaits, pour ne citer que  leur effet amincissant, l’hydratation de la peau et le renforcement des os et des dents. Depuis quelques temps, ce produit naturel est de plus en plus plébiscité dans le monde entier ; et presque tous les foyers en disposent chez eux. Le seul hic, nombreux sont également ceux qui ne savent pas comment les consommer, d’où les idées suivantes :

Les graines sèches et trempées

Pour commencer, essentiel est de savoir que les graines chia peuvent se consommer sèches ou trempées. Bien sûr, que vous optiez pour l’une ou l’autre des méthodes, les bienfaits qu’elles apportent ne changent en rien. La seule différence se trouve au niveau de l’hydratation. En ingurgitant des graines trempées, on n’est pas obligé de boire beaucoup d’eau. Par contre, avec des graines sèches, il va falloir boire une quantité d’eau assez substantielle pour que les graines n’absorbent pas celle de son corps. Sans oublier qu’il est tout à fait possible de manger directement les graines, quel que soit son état.

Cuisiner les graines de chia

Et oui, les graines chia peuvent également faire partie des ingrédients utiles en cuisine pour des recettes salées comme pour les sucrées. Que ce soit pour vos plats quotidiens ou vos apéritifs, elles peuvent faire des miracles grâce à leur stabilité ; ce qui permet d’avoir une bonne texture dans la préparation. Ainsi, on peut tout simplement les servir avec des salades, des céréales matinales ou encore des fruits en les saupoudrant dessus. Cette méthode ne laisse aucune perte des apports nutritionnels se produire. Aussi, les graines de chia sont connues pour substituer aux œufs, un grand avantage pour les intolérants et les végétaliens, n’est-ce pas ? Et pour finir, vous pouvez aussi les réduire en poudre et vous en servir en tant que farine pour vos pâtes ou vos produits pâtissiers, pourquoi pas ?

Faire une boisson avec les graines de chia

Si vous n’appréciez pas trop les plats avec graines chia, ne vous inquiétez pas ! Il reste une autre alternative : la boisson. Comment faire ? Il suffit de mettre les graines à gonfler dans la boisson que vous vous apprêtiez à boire ; qu’il s’agisse d’eau, de jus de fruit, de thé ou autres. Après l’avoir reposé durant une trentaine de minutes à une heure, votre boisson est prête. Veillez quand même à respecter les doses prescrites !