Les extracteurs de jus ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Alors que le végétarisme s’invite de plus en plus dans nos habitudes alimentaires, les extracteurs sont des accessoires privilégiés pour faciliter la consommation de fruits et de légumes sous différentes formes. Au moment de l’achat, il faut cependant savoir quel modèle choisir.

Choisissez un extracteur adapté à vos envies

Un extracteur de jus, comme son nom l’indique, a pour fonction d’écraser les fruits et les légumes qu’on y insère afin de séparer le jus des fibres. Tous les modèles reposent sur ce principe, cependant, ils ne produisent pas simplement du jus. Smoothies, purée de fruit, sorbet de fruit, nectar, lait végétal ou coulis peuvent également être obtenus, selon les caractéristiques de votre modèle. Avant de vous décider, il convient donc de savoir de quelles préparations vous aurez envie. Idéalement, vous aurez déjà eu l’occasion de voir un extracteur en action et d’en goûter différentes préparations.

Informez-vous des caractéristiques techniques de l’appareil

Les modèles d’extracteurs peuvent être très différents les uns des autres et, à nouveau, il convient d’adapter votre choix à vos besoins. On trouve premièrement des extracteurs horizontaux ou verticaux, et vous devrez privilégier les modèles verticaux, moins larges donc, si votre cuisine manque d’espace. Souvenez-vous également qu’il faut avoir la place d’y insérer fruits et légumes par le dessus, ce qui nécessitera, pour un poireau ou des branches de céleri, quelques dizaines de centimètres supplémentaires à la hauteur de la machine. Pensez que votre extracteur, comme d’autres accessoires de cuisine, devra être nettoyé à la main après chaque utilisation. Une brosse de nettoyage est généralement fournie, mais la tâche prendra tout de même plusieurs minutes. Côté performance, un extracteur à double vis remplira mieux son rôle et aura un meilleur rendement qu’un appareil à vis simple. Un extracteur manuel, de son côté, malgré un rendement moindre, se montre moins encombrant, facilement transportable et évidemment moins coûteux.

Tournez-vous vers des marques de confiance

Pour le matériel de cuisine comme pour d’autres appareils électroménagers, il est primordial de se soucier de la qualité du produit. Les extracteurs se trouvent à tous les prix, de moins de 100 euros pour un modèle manuel à plus de 1500 euros pour un appareil très haut-de-gamme. Les modèles communs se situent généralement entre 150 et 500 euros, cela peut donc représenter un certain investissement, mais gare à ne pas négliger la qualité pour réaliser quelques économies. En optant pour une marque sérieuse et reconnues, vous vous assurez premièrement d’acquérir un extracteur fonctionnel, que vous garderez durant des années en bon état, même avec une utilisation quotidienne. Qu’en sera-t-il de la garantie et des frais de renvoi si vous achetez un appareil sur un site étranger ? Assurez-vous également que l’alimentation électrique de l’appareil vous convienne. Enfin, soyez certains de pouvoir, en cas de besoin, obtenir facilement une pièce détachée. Il serait pénible de devoir racheter un appareil neuf à cause d’un contenant fissuré ou d’une vis de pression abîmée par une mauvaise utilisation.