Les noix sont considérées encore fraîches lorsqu’elles viennent juste d’être cueillies. La saison de la cueillette se situe surtout vers la moitié du mois de juin à la mi-août. 

Quelle est la différence entre noix fraîches et noix confites ?

 On peut parler de noix fraîches dans la mesure où elles revêtent encore la couleur verte. On retrouve également un liquide à l’intérieur. La saison des noix est assez courte. C’est pourquoi il faut  savoir en profiter au maximum. Toutefois, on peut utiliser des astuces pour les conserver pendant une période assez longue. Ce sont ces techniques qui nous permettent d’obtenir ce qu’on appelle des noix vertes confites. Ces dernières sont surtout utilisées comme condiment accompagnant différents types de plats. En effet, elles peuvent être servies avec du foie gras. Si vous voulez faire un rôti, n’hésitez pas à utiliser des noix vertes déjà confites pour relever le goût de votre plat. Envie de quelque chose de sucrée, savourez les noix vertes déjà transformées avec une glace à la vanille.

Vous vous demandez peut-être où l’on peut acheter des noix vertes ? La réponse est simple, visitez le site https://www.san-martin.fr/fr/25-noix-vertes-confites.

Comment faire pour avoir des noix vertes confites ?

Si vous voulez préparer vous-même vos noix confites, voici les ingrédients dont vous devez disposer :

  • Noix vertes : 1000 g
  • De l’eau : 1000 ml
  • Vin blanc sec : 250 ml
  • Sucre : 1000 g
  • Miel : 2 cuillères à soupe
  • Cannelle : 2 bâtonnets
  • Girofle : 4 clous
  • Citron : 2 zestes

Pour ce qui est de la préparation, voici les différentes étapes à suivre :

  • Percez les noix. Pour ce faire, utilisez une longue aiguille. Une fois percée, mettez-les dans de l’eau froide pendant une période de 10 jours. Cependant, il faut changer l’eau deux fois dans la journée. Portez des gants en caoutchouc pour éviter que vos mains  noircissent. En effet, ces fruits contiennent de l’acide tannique qui peut laisser des taches noires sur les mains ou les vêtements.
  • Quand vous serez arrivé au 10ème jour, faites bouillir de l’eau et plongez-y les noix pendant une demie heure. 40 minutes tout au plus. Égouttez et rincez-les à l’eau froide une fois qu’elles sont tendres.
  • Mettez tous les ingrédients essentiels pour le sirop dans une marmite. Portez-les à ébullition. Incorporez les noix. Laissez mijoter sur le feu pendant 10 minutes, puis répartissez la préparation dans des bocaux.

Pour une bonne conservation et stérilisation des noix confites, mettez les bocaux à l’intérieur de votre four. Mettez-y de l’eau de la même hauteur que les bocaux, et faites-la entrer dans un four frais. Puis allumez votre four à 150 °c. Attendre que de petites bulles apparaissent, puis éteignez le four. Après une quarantaine de minutes, sortez les bocaux et laissez-les refroidir.

Vous devez quand même attendre 5 à 6 mois avant de pouvoir goûter à vos noix confites.

La recette des noix vertes avec de l’estragon et du vinaigre

Les noix vertes fraîchement cueillies peuvent être également un condiment idéal pour un bon repas. C’est le cas de la recette de noix vertes à l’estragon et au vinaigre. Pour préparer ce plat, munissez-vous de noix vertes fraîches, un peu de vinaigre blanc et d’estragon frais.

Commencez par percer les noix. Disposez-les dans un bocal. Incorporez les estragons et arrosez le mélange de vinaigre blanc. Après un mois de macération, vous pouvez déguster vos noix en apéritif ou en salade.