La crème brûlée façon Solène de « Sunny délices »

Une excellente recette de crème brûlée proposée par Solène de « Sunny Délices ».

Je n’avais encore jamais testé la crème brûlée (si si, c’est vrai !). Maintenant que j’ai THE recette il ne me reste plus qu’à la décliner selon différents parfums.

Cette recette, je l’ai testé deux fois car la première fois, j’ai eu des problèmes de cuisson : j’ai découvert que mon four ne chauffait pas suffisamment pour cuire des crèmes brûlées à 100°C ! Donc petite variante et cuisson au bain-marie !

Bref, cette recette, c’est le top. La crème est tout simple à faire et vraiment onctueuse.

Merci à Solène pour nous avoir fait partager cette recette.


Les courses à faire pour 4 ramequins
– 5cl de lait
– 20cl de crème liquide
– 1 gousse de vanille (j’en avais pas sous la main, j’ai pris un sachet de sucre vanillé. La prochaine fois, je prendrai de l’extrait de vanille en poudre)
– 2 jaunes
– 40g de sucre
– de la cassonade

Faire chauffer le lait et la crème dans une petite casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée (le sachet de sucre vanillée). Dès le frémissement, couper le feu et couvrir. Laisser tiédir la crème et la vanille va continuer à s’infuser.

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez petit à petit la crème en mélangeant doucement pour ne pas faire de bulles.

Verser la préparation dans de petits ramequins à crèmes brûlées sur 1 ou 2 cm d’épaisseur seulement. Mettre à cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 150°C pendant 35 minutes.

Sortir les crèmes du four et les laisser refroidir avant de les placer au frigo pendant quelques heures.

Saupoudrer les crèmes de sucre cassonade et caraméliser le sucre avec un chalumeau de cuisine.

Déguster vite pour bien savourer la crème froide et le caramel tiède !