Je vous souhaite une belle et heureuse année et pour commencer 2016 sans aucune légèreté, je vous propose une galette des rois à la frangipane 

La pâte feuilletée me semblait un peu grande par rapport à la quantité de frangipane. J’ai donc recoupé la pâte pour obtenir un diamètre de 25cm ce qui permet aussi d’avoir des parts raisonnables mais riches en garniture.

Les courses à faire pour 6 personnes
– 125g de poudre d’amande
– 90g de sucre en poudre
– 1 œuf
– 75g de beurre mou
– quelques gouttes d’amande amère (facultatif)
– 2 pâtes feuilletées
– 1 jaune d’œuf dilué avec un petit peu d’eau
– 1 fève et une couronne !

Préparer la frangipane : pour cela, mélanger la poudre d’amande, le sucre, l’œuf, le beurre mou et l’amande amère.

Préchauffer votre four à 200°.

Comme indiqué au-dessus, j’ai choisi de faire une petite galette. Pour cela, j’ai recoupé les deux pâtes à l’aide d’un moule ou d’une assiette. Le diamètre de ma galette sera donc de 25cm.

Poser la première pâte sur du papier sulfurisé sur votre lèchefrite et la piquer à l’aide d’une fourchette.

Etaler la frangipane au centre de la pâte en laissant 1.5/2 cm tout autour. Déposer la fève. A l’aide d’un pinceau, étaler un peu de jaune d’œuf mélangé à de l’eau sur tout le tour.

Refermer délicatement la galette avec la deuxième pâte. Souder les bords en appuyant bien avec vos doigts. Le jaune d’œuf va permettre aux deux pâtes d’être bien collées.

A l’aide d’un couteau, décorer le dessus de la galette puis étaler le reste du jaune d’œuf-eau. Piquer le dessus de la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop.

Enfourner pendant 20 minutes.

Ne pas hésiter à repiquer la pâte pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne gonfle trop (qu’il y ait un espace trop important entre la pâte et la frangipane lors du découpage).

Une fois que la galette est bien dorée, la sortir du four. Laisser refroidir et tirer les rois !