Produit naturel aux multiples vertus, le miel est consommé par les hommes depuis la nuit des temps. Il possède plusieurs variétés, dont le miel de sapin. Ce type de miel fait d’ailleurs partie des plus rares et des plus chers de par sa particularité et ses innombrables bienfaits. 

Le miel de sapin, un miel pas comme les autres

Le miel de sapin est un assez particulier. C’est une variété de miel produite à partir du miellat, un liquide épais et gluant excrété par les petits insectes tels que les pucerons qui se nichent sur l’écorce des pins. Les abeilles récoltent ensuite ce liquide pour en faire du miel. Parmi les espèces de résineux où l’on peut retrouver du miellat, il y a le sapin blanc, le sapin grec, le pin turc ainsi que le hêtre rouge et noir de la Nouvelle-Zélande. Elle est principalement récoltée en Alsace, aux Vosges, à Jura et en Auvergne.

Le miel de sapin se présente comme une substance particulièrement dense, à la couleur très sombre (comme le miel de sapin des vosges), voire même noire dans certaines régions et possède un reflet irisé. Sa cristallisation est très lente à cause de sa teneur en fructose plus supérieure à sa teneur en glucose. Il peut donc conserver sa forme liquide pendant environs 18 mois. Elle est donc également moins sucrée que les autres types de miel. Spécialisée dans la vente de miel des Vosges, https://www.lerucherlareinedesvosges.fr/ propose des miels d’exception pour toute la famille, avec une garantie d’origine 100 % française.

Ses compositions nutritionnelles

Produit d’une exceptionnelle rareté, le miel de sapin est principalement constitué de :
– 16 % d’eau
– 38 % de fructose, 
– 27 % de glucose
– 3 % de saccharose
– 9 % de dextrose
– 5 % de mélézitose
Il contient également 7 % d’acides aminés et de minéraux.
Et en plus, il est très riche en oligoéléments, tels que :
– le potassium
– le calcium
– le cuivre
– le fer
– le magnésium
– le phosphore
– le soufre
– le zinc
– le bore

Ses incontestables bienfaits sur la santé

Tout comme les autres variétés de miel, le miel de sapin possède de multiples avantages thérapeutiques. Sa richesse en oligosaccharides (aussi connus sous l’appellation oligoholoside ou oligosides) fait de lui un très bon produit contre l’indigestion. Ces oligomères agissent sur la flore intestinale et facilitent la digestion.

Également un très bon énergisant, il contient du fructose et du glucose qui contribuent à un regain d’énergie quasi-instantané. Il est conseillé aux personnes souffrant d’hypoglycémie.

Composé de nombreux éléments antimicrobiens, tels que le glucose oxydase (enzyme oxydoréductase), le miel de sapin est aussi un excellent antiseptique. Au contact d’une peau humide, le glucose oxydase s’active et soigne les plaies ainsi que les autres cicatrices présente sur le corps. Outre le glucose oxydase, le peroxyde d’hydrogène contenu dans le miel agit également comme un désinfectant naturel. Aussi, l’acidité du pH de ce type de miel favorise ces actions. 

Qui n’a pas encore été conseillé d’utiliser le miel contre une atroce inflammation de la gorge ? Eh oui, le miel de sapin est aussi employé pour apaiser les irritations du pharynx, grâce à ses effets antimicrobiens. Il calme aussi la toux de par son aspect collant sec qui l’aide à facilement adhérer à la muqueuse de la gorge. 

Et ce n’est pas encore fini ! On l’utilise aussi pour les soins esthétiques, car il contribue au traitement d’une peau acnéique. Appliqué à la place d’un masque facial, il entame un nettoyage profond de la peau et renferme les pores, redonnant par la même occasion une apparence plus jeune.

À part tous ces bienfaits, il contribue aussi à la bonne santé des muscles, des os, et renforce notre système immunitaire.