Avez-vous déjà entendu parler de la vanille noire traditionnelle ? Sachez qu’une autre variété plus spécifique se produit uniquement à La Réunion, mais déjà exportée vers les pays populaires pour la gastronomie : France, Belgique, Espagne, etc. Il s’agit de la vanille bleue. C’est une variété à l’arôme et au goût plus intense, et à la spécificité 100 % comestible. Zoom alors sur plus de connaissance concernant cette variété de la vanille : identité, utilisation et exemples de recette.

D’où vient la vanille bleue ?

La vanille bleue est une plantation typique de La Réunion. Il s’agit d’une version améliorée de la vanille traditionnelle. La plantation de cette variété se fait de la même façon que celle ancestrale, en sous-bois du milieu naturel. Cependant, la culture est 100 % biologique et naturelle. On n’utilise aucun produit chimique, que ce soit pour les engrais ou les pesticides.

La différence avec la vanille noire se trouve au niveau de l’affinage après récolte et sa durée. Les gousses sont récoltées vers le 9ème mois après plantation. Elles arrivent totalement à maturité à ce stade. Cette plante ne subit ni déshydratation ni dénaturation. L’affinage dure naturellement jusqu’à deux ans. Le but est d’intensifier l’arôme et le goût de la vanille sur tous ses organes. D’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle la vanille bleue est 100 % comestible.

Comment utiliser la vanille bleue ?

Comme elle est entièrement comestible, la vanille bleue s’utilise surtout dans le monde de la cuisine. Ainsi, entière, elle peut être utilisée en infusion pour aromatiser les boissons chaudes, comme le thé à la vanille. On peut aussi gratter les graines pour les introduire dans nos plats. Certaines personnes utilisent les poudres sèches de la vanille bleue comme un substitut à l’épice pour faire des sauces maison, ou pour l’incorporer dans les plats. Nombreux chefs pâtissiers l’ajoutent aussi dans leurs desserts, ou pâtisserie. On peut aussi aromatiser le sucre, les boissons alcooliques ou le sel avec une gousse de vanille entière. Il suffit de la laisser plusieurs jours dans un bocal rempli de ces substances pour les parfumer.

Pour les industries agroalimentaires, elles extraient l’arôme naturel de vanille bleue sous forme liquide, pour les revendre en tant qu’arôme alimentaire de vanille.

Quelques recettes avec la vanille bleue

Pour faire du sucre vanillé-maison, mixer des tronçons de gousses de vanille bleue avec du sucre, dans un robot, environ 5 mn. Tamisez-le et refaites le mixage avec les non-passants jusqu’à ce que tout soit bien homogène. Mettre le tout dans un bocal hermétique et laisser environ 4semaines avant d’utiliser.

Pour un extrait naturel de vanille bleue, mettre la vanille dans un bocal fermé et y ajouter de la vodka à 40 °. Laisser mijoter tout en agitant régulièrement, pendant 1mois. Ajouter l’extrait à votre eau de parfum, déodorant, etc.