Le tiramisu, un classique de la gourmandise à l’italienne, s’impose comme un dessert ultra-gourmand et procure un moment de joie à toute la famille. Découvrez une recette facile et rapide de ce dessert italien présent dans presque toutes les cartes des restaurants du monde. Ici, le tiramisu est préparé avec des spéculoos à la place des boudoirs, pour lui donner une touche épicée, au grand plaisir des papilles.

La petite histoire du tiramisu

L’origine de ce dessert fait polémique et est sujette à de nombreux débats. D’abord, une version prétend qu’il venait de Toscane au cours du XVIème siècle. Le gâteau aurait été préparé pour souhaiter la venue du grand-duc Côme III de Médicis. Mais, il était impossible de vérifier cette hypothèse car en Italie, à cette époque jusqu’à 1970, il n’y avait pas de véritable recette manuscrite. C’est alors que les Vénitiens revendiquent l’invention de la recette vers la fin des années 60. Le dessert aurait vu le jour à Trevise, dans le restaurant « Alle Beccherie » d’Ado Campeol, surnommé le père du tiramisu. La région voisine, Frioul-Vénétie Julienne ne reconnaît pas cette version et affirme à son tour, que le dessert est apparu en 1952 dans un restaurant à Tolle Mezzo. La recette aurait évolué au fil du temps pour donner ce qu’elle en est aujourd’hui. Le principe est simple, disposer les ingrédients les uns au-dessus des autres pour avoir un mélange exquis de saveurs. Découvrez une délicieuse recette de tiramisu aux spéculoos chez epicurien.be.

Ingrédients et préparation

Pour réaliser cette recette facile, vous avez besoin de mascarpone (250g), de 3 cuillères de sucre, de 3 œufs, de spéculoos (à peu près 18), de cacao amer et d’une pincée de sel. Vous pouvez ajouter, ou pas, d’un alcool italien, le Marsala. Commencez d’abord par séparer les jaunes d’œufs des blancs, et blanchissez les jaunes avec du sucre. Ajoutez-y le mascarpone jusqu’à en avoir une crème bien lisse. Dans un autre saladier, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme, en y mettant une pincée de sel. Puis, mélangez-les délicatement avec la crème. Prenez un ou des récipients pour le tiramisu aux spéculoos et émiettez les biscuits au fond du ou des récipients. Faites-y couler une couche de crème, puis un deuxième étage de spéculoos suivi d’une autre couche de crème. Couvrez la préparation et mettez-la au frais pendant 6 heures. Dispersez le cacao et des miettes de spéculoos sur le tiramisu au moment de servir.

Présentation et variante

Bien sûr, il existe de nombreuses variantes à ce dessert vu la nature de la recette et ses divers ingrédients. Par exemple, avec la précédente préparation, il est possible d’y incorporer quelques cerises dénoyautées avec les spéculoos au fond. Il est également envisageable de tremper les biscuits dans de l’alcool ou dans du café. Les biscuits aussi peuvent être des boudoirs, du petit beurre ou bien d’autres. Quant à la température, il en existe bel et bien une version glacée. Par ailleurs, le tiramisu aux spéculoos peut être servi dans des verrines comme il peut être présenté en tranche, en bûche ou en d’autres formes que vous souhaitez. Bref, le dessert se décline dans de nombreuses façons, alors place à votre imagination pour réaliser une recette de tiramisu originale et savoureuse à la fois.