Lorsque vous cherchez un fournisseur de machine à café, vous ne vous contentez pas du premier que vous trouvez. Et vous avez raison, car ce n’est pas parce qu’une entreprise est en tête des moteurs de recherche qu’elle est la meilleure. Outre les différents types d’appareils, la qualité des services proposés par le fournisseur est aussi à considérer.

Machine à café : mode de fonctionnement classique

Fondamentalement, toutes les machines à café commerciales fonctionnent de la même manière. Vous les remplissez de grains de café et de lait frais ou en poudre, les connectez à une alimentation en eau et appuyez sur un bouton lorsque vous voulez un café. La machine professionnelle chauffera ensuite rapidement l’eau, la fera passer dans le café, ajoutera du lait si nécessaire et distribuera la boisson que vous avez commandée dans une tasse d’attente.

Les différences de fonctionnement résident principalement dans la forme des ingrédients. Dans une machine à café en grains, les grains de café entiers sont ajoutés dans une chambre où ils restent frais avant d’être moulus. Dans les machines instantanées, le café est prémoulu, ce qui signifie que le fonctionnement est plus rapide, mais le café est moins frais.

Les machines à expresso traditionnelles fonctionnent d’une manière complètement différente, en s’appuyant sur un processus manuel pour préparer l’expresso parfait, mais elles ne sont utilisées que par des professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cawatoes.fr.

Équiper vos locaux d’une machine à café : options

Si vous recherchez une machine à expresso pour un espace libre-service comme un bureau, les cafetières à grains sont à privilégier pour la simplicité et la qualité qu’elles offrent. Elles sont parfaites pour les cantines ou les salles d’attente. Appuyez simplement sur un bouton et la machine moud les grains, infuse et livre la tasse de café parfaite à chaque fois. Les machines traditionnelles conviennent mieux aux environnements de service régulier comme les cafés, où leur polyvalence peut être pleinement exploitée. Les machines à café instantané sont bien adaptées aux zones à forte fréquentation où la vitesse et la fiabilité sont les plus importantes. Ces distributeurs offrent une gamme de boissons au café, chocolat chaud et eau chaude sur simple pression d’un bouton, servant les clients rapidement et efficacement.

Lorsque vous avez choisi la bonne catégorie de machine à café commerciale, décidez quel modèle vous convient le mieux en tenant compte de la taille de votre espace, de la fréquence à laquelle il sera utilisé et de la sélection de boissons que vous souhaitez qu’il distribue.

Différents modèles de machine à café pour les professionnels

Les machines à café automatiques sont appropriées pour une grande variété d’applications : des machines de comptoir compactes aux grands fournisseurs indépendants. Que vous recherchiez un distributeur de café adapté à la salle de pause du bureau ou un distributeur de collations pour un parvis, vous pourrez trouver cela chez les fabricants d’appareils automatisés.  

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types de machines à expresso commerciales : à échange de chaleur ou à plusieurs chaudières. L’avantage d’une machine multi-chaudières est que vous avez un contrôle direct sur la température de l’eau utilisée pour préparer le café. Ce type de machine peut également être plus stable en température, car la température de la tête de groupe n’est pas affectée par celle dans la chaudière à vapeur. Il en résulte une saveur plus homogène dans la tasse.

Une chose à retenir lors de la sélection d’une machine est la puissance requise. En effet, plus les appareils ont de fonctionnalités, plus ils auront besoin de puissance. Une machine d’échange de chaleur varie généralement de 15 à 25 ampères en fonction du nombre de groupes, tandis qu’une chaudière multiple peut nécessiter jusqu’à 40 ampères.

Fournisseur de machine à café : service après-vente

Le marché du café en France est en hausse, par conséquent, de plus en plus de gens vendent des machines à café en entreprise. Bon nombre d’organisations peuvent créer un site Web et prétendre satisfaire tous les besoins en distributeur de cafés. Mais la première chose à rechercher chez un vendeur est sa véritable passion pour le café. Vous pourriez alors lui demander comment il est entré dans l’industrie, ce qu’il en aime ou comment il a appris son métier.

Les services supplémentaires ne devraient jamais être le facteur décisif, mais cela ne peut certainement pas faire de mal de demander. Avant de sélectionner un fournisseur, découvrez ce qu’il propose d’autre. Par exemple, si vous investissez pour une seule marque de machine à expresso, propose-t-il une sorte de forfait ? Ou si vous achetez votre café chez eux, proposent-ils des points de vente pour faciliter votre approvisionnement.

Il s’agit de construire une relation durable avec le fabricant de votre machine, même si vous ne devez jamais choisir un fournisseur de solution café uniquement en fonction de ses services extras.