Vous êtes de passage en Bourgogne et vous aimeriez découvrir la région sous un autre angle ? Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans la région pour prendre un cours d’oenologie à Beaune ? Profitez de votre passage dans l’une des plus grandes régions viticoles de France pour en apprendre plus sur l’art de la dégustation du vin. On vous explique tout de suite comment organiser un séjour œnologique au top !

Votre cours d’œnologie à Beaune

Tout d’abord, pensez à réserver votre cours d’œnologie à Beaune quelques semaines avant votre arrivée. L’idéal, si vous souhaitez également découvrir les vignobles de la Bourgogne, est de commencer votre séjour par votre cours d’œnologie. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour aller directement vers les cépages qui vous intéressent. Lors de votre cours, vous aborderez la géographie des cépages de la région, les notions fondamentales de la dégustation, le déchiffrage de l’étiquette et l’art d’accommoder vos plats avec le vin le plus adéquat. À la fin de votre cours, vous saurez comment choisir un vin et vous pourrez ainsi épater vos amis en leur organisant une dégustation à votre retour à la maison.

Quel vin déguster en Bourgogne ?

Volnay, Meursault, Pommard, Montrachet ou encore Romanée Conti, autant de noms qui mettent l’eau à la bouche des connaisseurs de grands crus. Si vous ne connaissez pas encore ces appellations, pas de panique ! Non seulement, vous apprendrez à les connaître, mais en plus, vous aurez la chance de pouvoir en déguster la plupart. Le long de la route des vins de Bourgogne, de nombreux domaines viticoles offrent la possibilité de visiter leur cave et de participer à une dégustation. Les amateurs apprécient particulièrement le Montrachet, un vin blanc sec et minéral, et le Romanée Conti, un vin rouge aux arômes exceptionnels.

Que faire à Beaune ?

Si Beaune est la capitale des vins de Bourgogne, elle est également très connue pour son histoire et sa culture. Lors de votre séjour, n’oubliez pas de visiter l’Hôtel Dieu et ses Hospices datant du XVe siècle. Célèbres pour leur toiture aux tuiles colorées et aux dessins géométriques, ces bâtiments font partie du domaine viticole des Hospices de Beaune. Vous pourrez également découvrir les anciens remparts de la ville. Le long de ces remparts, se trouvent : le Château de Beaune, le théâtre de verdure, un jardin public très agréable, la Porte Saint-Nicolas et le square des lions où l’on peut admirer des arbres du monde entier. À quelques kilomètres de Beaune, se situent l’abbaye Notre Dame de Citeaux et le Château du Clos de Vougeot datant du XIIe siècle. Enfin, de nombreux chemins de randonnée sillonnent la région.

Prêt pour un séjour œnologique à Beaune ? N’oubliez pas de réserver votre cours en même temps que votre voyage. Bonne dégustation !