Il n’est pas toujours facile de savoir quoi donner à ses enfants en matière d’infusions. Vous le savez sûrement, il n’est pas du tout recommandé de donner du thé à vos progénitures, la caféine contenue dedans n’était pas idéale pour leur santé et leur comportement. Les tisanes sont de très bonnes alternatives aux autres boissons chaudes traditionnelles comme le chocolat chaud par exemple. Voici nos recommandations pour choisir LA bonne infusion pour enfant.

Sélectionner les bonnes infusions pour enfant

Quelles plantes leur donner ? Quels effets auront-elles sur eux ? Quels goûts vont-ils préférer ? Pas facile de répondre à toutes ces questions. Voici quelques indications qui vous aideront à faire le meilleur choix pour vos bambins.

Les plantes recommandées pour les enfants

Notre conseil est de vous limiter à une liste de plantes vérifiées et attestées pour la consommation par des enfants. Il en existe de nombreuses, bien suffisantes pour leur proposer différents goûts et ne pas les lasser. Voici quelques exemples de plantes que vos chérubins peuvent consommer sans risque :

  • L’anis.
  • La menthe.
  • La bergamote.
  • La citronnelle.
  • La camomille.
  • Le tilleul.
  • La fleur d’oranger.
  • La verveine.
  • Le fenouil.

Favoriser les infusions bio

Pour vous assurer de la bonne qualité des plantes présentes dans les tisanes, nous vous recommandons d’opter pour des infusions pour enfants bio. Cela vous permettra de limiter grandement la présence de pesticides. L’idée étant bien de proposer des boissons chaudes très naturelles et sans risque pour vos enfants. En vrac ou en sachets prêts à l’emploi, il en existe de nombreuses sortes. Plus d’informations sur ce blog.

Privilégiez des infusions enfant fruitées

Faire adhérer vos enfants à ce type de boisson, n’est pas forcément facile au début. Il est possible qu’ils soient habitués aux boissons lactées ou aux jus et sodas qui présentent une forte concentration de sucre. Des denrées qu’ils adorent consommer, car leur goût est très doux. Pour palier à cela, nous vous conseillons d’opter pour des tisanes qui intègrent des fruits dans leur préparation. Fruits séchés, lyophilisés, arômes naturels… ces éléments apportent de la saveur et de la gourmandise aux tisanes.

Bien préparer l’infusion

Pour garantir la meilleure dégustation possible, voici quelques conseils pour bien préparer vos infusions pour enfants.

Veiller à la température de l’eau

Si vous avez l’habitude de consommer vos tisanes pour adulte à 90°C, il faut faire très attention en ce qui concerne celles pour enfant. Faites-les infuser dans une eau bien chaude, afin de permettre aux plantes de libérer leurs composants, mais laissez la boisson tiédir avant de la donner. Cela évitera à vos enfants de se brûler. Il est par ailleurs plus prudent pour ne pas abîmer leur oesophage, de ne pas leur faire consommer des liquides trop chauds.

Attention au sucrage de la préparation

Nous vous le disions un peu plus haut, les enfants raffolent des boissons sucrées. Il n’est donc pas impossible qu’ils aient l’impression que les tisanes pour enfants soient un peu fades au début. Il est important de noter que pour les tous petits, âgés de moins de deux ans, il est prohibé de mettre du sucre ou du miel. Pour les plus âgés, vous pouvez insérer du miel à compter de deux ans. Vous pouvez également opter pour des solutions moins nocives que le sucre raffiné, comme de la stevia par exemple, un édulcorant naturel au fort pouvoir sucrant, comme l’indique cet article.

Décliner en version glacée

Durant l’été, si vous souhaitez que vos enfants continuent de consommer des infusions, n’hésitez pas à les préparer en version glacée. C’est un excellent moyen pour les désaltérer et leur apporter de nombreux bienfaits. Pour la préparation, c’est simple : préparez l’infusion pour enfants dans un grand récipient, laissez refroidir et placez au frigo pour qu’elle soit bien fraîche !