L’été arrive et il va faire chaud, très chaud ! Rien de tel qu’une bonne glace pour rafraîchir toute la famille et les amis de passage. Et si cette année, vous tentiez l’expérience du « fait maison » ? Matières premières gourmandes, équipements dignes d’un véritable professionnel et accessoires, vous trouverez ici le guide complet du glacier en herbe.

Petit rappel sur les différents types de desserts glacés

Sorbet, glace, crème glacée, granita, avant de vous lancer dans une production intensive, mieux vaut savoir de quoi on parle :

  • Les sorbets contiennent au minimum 25% de fruits, de l’eau et du sucre ;
  • Les glaces à l’eau contiennent de l’eau, du sucre et des jus de fruits ou du sirop ;
  • Les granita sont une variante du sorbet ou de la glace à l’eau ;
  • Les glaces au lait et aux fruits sont fabriquées à partir de matières grasses laitières ou végétales (lait, beurre ou crème)
  • Les crèmes glacées contiennent au minimum 5% de matières grasses exclusivement laitières, de l’œuf et du sucre.

Chaque type de glace à sa spécificité et il convient de choisir votre matériel de glacier de façon éclairée. Un fournisseur de glace comme www.universduglacier.com pourra vous accompagner dans votre choix…

Un équipement digne d’un pro et du vocabulaire bien spécifique

La turbine à glace et sorbet est l’équipement de glacier absolument incontournable. Différents modèles de matériel existent, aux fonctionnalités et prix très variables.
Vous pourrez également opter pour la sorbetière, merveilleuse invention qui vous permettra de créer glaces et sorbets en un tour de main. Insérez les ingrédients et c’est la machine qui fera le travail ! Seule la phase de refroidissement ne pourra y être effectuée.

Mais posséder le matériel adéquat ne fait pas encore de vous un glacier professionnel. Un peu de vocabulaire s’impose :

  • Votre préparation de glace ou de sorbet doit tout d’abord être agitée. À l’aide d’un fouet mécanique ou électrique, cette action permettra à la préparation de gagner en volume par l’incorporation de minuscules bulles d’air ;
  • Lorsque votre préparation est prête, il conviendra de la sangler, c’est-à-dire de la placer dans la turbine à glace ou la sorbetière pour la refroidir rapidement ;
  • Vient enfin le turbinage, moment où la préparation passe de l’état liquide à l’état solide.

Les matières premières et accessoires

Une bonne glace, un sorbet inoubliable, c’est avant tout des matières premières pour glace de qualité. Bases, poudres et pâtes aromatiques, marbrages et topping, sirops pour granita, les matières sont nombreuses et seul un fournisseur de glaces professionnel sera en mesure de vous conseiller comme il se doit.
Les accessoires ont aussi leur importance. Le parfait glacier soignera les détails grâce à des pots originaux, des cuillères et spatules aux tons acidulés et des cornets artisanaux que vous pourrez poser sur des porte-cornets au design moderne.
Enfin, à l’ère du développement durable et du bio, pourquoi ne pas opter pour des matières premières naturelles sans arôme ni colorants artificiels, sans gluten ni huile de palme ? Vos choix en accessoires pourront eux aussi être éco responsables. Réalisés en matériaux compostables et biodégradables, vos gobelets, cuillères et pailles n’auront qu’un faible impact sur l’environnement.

Bonne préparation !